brunch,  petit déjeuner,  Recette,  snacks,  vegan et végétarien

Granola figues et cacahuètes

Une de mes recettes fétiches de granola ! Elle permet d’obtenir d’énormes “chunks”, croquants, savoureux, tout en étant naturellement sucrée et sans ajout de matière grasse. Cela est dû à l’utilisation de beurre ou purée de cacahuète, qui en plus de limiter l’huile, donne un petit goût de cacahuète grillée. Je recommande vivement, avec un yaourt et des fruits, pour un snack ou le petit déjeuner.

Matériel requis: four, saladier, plaque de cuisson, mixeur (optionnel) 

temps de préparation: 15min

temps de cuisson: 20min

conservation: 3 semaines à 1 mois, dans une boîte/bocal hermétique 

 

Ingrédients: 

  • 230g de flocons d’avoine 
  • 50g de dattes (les medjool sont meilleures, mais aussi deux fois plus chères. Personnellement, j’utilise des “deglet-nour”, qui restent très bonnes et qui conviennent parfaitement pour cette recette) 
  • 50g de figues 
  • 3 tbsp d’eau 
  • 80g de beurre/purée de cacahuète ( la même chose sous deux noms différents)
  • 50g de cacahuètes non salées 
  • 25g d’amande 
  • 25g de noisettes 
  • 30g de graines de courge 
  • 1/2 tsp de sel
  • optionnel: 40g de figues séchées

Instructions:

  1. Optionnel:  faire tremper les figues et les dattes dans un récipient avec de l’eau, pour les ramollir, pendant une nuit/24h.
  2. Le jour-j, si vous souhaitez utiliser un mixeur, transvaser dans la cuve les dattes et les figues, ajouter 3 cuillère à soupe (tbsp) d’eau, la purée de cacahuète, puis mixer le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse. Sinon, écraser les figues et les dattes à l’aide d’une fourchette, puis les mélanger à la main avec la purée de cacahuète (dans ce cas, je conseille de les avoir fait tremper). 
  3. Faire préchauffer le four à 160°C.
  4. Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, les graines et oléagineux (courge, cacahuète, amande, etc) et le sel, puis verser la “pâte” de figues sur la préparation et mélanger sans trop insister, pour éviter de casser les morceaux.
  5. Verser le granola sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner pour 20min en s’arrêtant à mi cuisson pour mélanger (ce qui lui permet de cuire de façon uniforme). 
  6. Une fois coloré, retirer le granola du four etle laisser refroidir complètement. Couper en cubes les 40g de figues séchées restants, les ajouter au granola, puis le transvaser dans un récipient hermétique. Enjoy !!

Note: Si possible, essayez de choisir un beurre de cacahuètes qui ne contiennent qu’un seul ingrédient: des cacahuètes (et un peu de sel, éventuellement). Certaines marques rajoutent de l’huile de palme, du sucre, des conservateurs… qui ne sont pas vraiment nécessaires. 

Note 2.0: vous pouvez remplacer les amandes et noisettes par d’autres oléagineux, ne mettre que l’un ou que l’autre, etc… On peut également remplacer 100g de flocons d’avoine par du son d’avoine(dans les mêmes proportions). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *