apéritifs,  brunch,  petit déjeuner,  plats salés,  vegan et végétarien

Pancakes salés au potimarron

Ces pancakes sont supers  pour changer du pain ou des biscuits salés lors des apéros, accompagnés de leur petite sauce au chèvre, ou à préparer lors d’un brunch par exemple. Pour les faire, j’utilise généralement de la purée de potimarron, mais ce n’est pas un légume disponible toute l’année, on ne le voit sur les étales que de novembre à février. Heureusement, on peut le remplacer par de la carotte ou de la patate douce, que l’on trouve bien plus longtemps. Ici, j’ai choisi de les accompagner d’un oeuf, une salade à la grecque, une sauce aneth chèvre, c’était super bon! D’ailleurs, ils se congèlent très bien, donc on peut en faire beaucoup d’un coup, ou les préparer à l’avance. Il suffit de les passer au grille pain; ou à la poêle, et le tour est joué.

temps de préparation: 10min

temps de cuisson : 3min par pancake 

matériel requis: un bol, une fourchette, une grande cuillère, un poêle 

Ingrédients (pour 7 à 8 pancakes)

  • 40g de farine de sarrasin  
  • 100g de purée de potimarron (trouvée dans le commerce) ou si faite maison: 200g de potimarron cru (remplaçable par carottes, patates douces…) 
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure 
  • 1 tsp de curry en poudre
  • 1 tsp d’ail semoule
  • 1 tsp d’herbe de Provence 
  • 50 ml de lait végétal (ou autre)
  • 2 tsp de jus de citron 

Instructions: 

 

  1. Si vous faites votre purée maison, commencer par faire cuire le potimarron coupé en cube, à la vapeur (10-12min) ou au  micro-onde (7 minutes environ), jusqu’à ce que la chair soit suffisamment attendrie pour pouvoir être écrasée avec une fourchette. 
  2. Faire une purée avec les cubes de potimarron (mixer avec un robot, ou écraser avec une fourchette). 
  3. Dans un bol, mettre la farine, la levure et les épices (elles sont facultatives, mais donnent du goût  à la préparation). Mélanger les ingrédients sec, ajouter ensuite l’oeuf, 100g de la purée de potimarron, le jus de citron (il permet  d’activer la levure, il ne se sent pas). 
  4. Ajouter progressivement le lait, tout en mélangeant, pour atteindre une consistance un peu plus épaisse que celle  d’une pâte à crêpes.  
  5. Faire chauffer  une poêle, étaler un peu d’huile avec un morceau d’essuie-tout. Disposer une grosse cuillère à soupe par pancakes (selon la taille de la poêle, en faire deux ou trois à la fois), puis couvrir à l’aide d’un couvercle. Au bout de une minute, vérifier la cuisson. Lorsque des petites bulles apparaissent, retourner le pancake à l’aide d’une spatule. Laisser cuire une minute supplémentaire, puis transvaser dans un plat, procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Si vous voyez que les pancakes noircissent mais qu’ils ne semblent pas cuits, diminuer légèrement le feu, afin qu’ils ne brûlent pas. Bon appétit ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *