cuisine du monde,  plats salés,  Recette,  vegan et végétarien

Sushi maison, Makis et California Rolls

Je suis inconditionnellement fan de sushi. Malheureusement, ceux trouvés dans le commerce sont généralement coûteux, pour une garniture assez pauvre et surtout constituée de riz. Voilà donc une façon de les faire maison ! Personnellement, la technique est à perfectionner, mais le goût est super, et j’affectionne tout particulièrement le côté ludique de la recette, très chouette à faire à plusieurs. J’espère que celle-ci vous plaira, d’autant plus qu’elle peut s’adapter en fonction des envies de chacun. Enjoy !!

Instructions :

  1. Rincer et égoutter le riz. Le faire cuire 12min avec les 420g d’eau, dans une casserole ou un Rice cooker. Laisser ensuite refroidir 10min avec le couvercle en coupant le feu, puis égoutter si besoin. 
  2. Pendant ce temps, mélanger le vinaigre avec le sucre. Ajouter ensuite la sauce au riz, bien mélanger le tout en évitant d’écraser les grains de riz. Laisser tiédir jusqu’à arrivé à température ambiante. 
  3. Couper les carottes et le concombres en fines lamelles, l’avocat et les pavés de saumon/tofu en bâtonnets. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients, ou en substituer certains 🙂
  4. Sur une plaque en silicone, un tapi en bambou ou un filme plastique, disposé une feuille de nori, ajouter trois quart de riz, ajouter les garnitures près du bord (celui avec le riz) sur toute la longueur, puis enrouler la feuille à l’aide du tapi en la gardant la plus serrer que possible. Coller le quart restant en l’humidifiant avec un peu d’eau pour qu’elle ne se détache pas. (regarder un tutoriel sur YouTube est recommandé pour cette étape,  ;))
  5. Couper ensuite le rouleau en parts égales. Si besoin, garder un bol d’eau à disposition pour y tremper le couteau, le riz pouvant coller à la lame, cela permettra un meilleur découpage.
  6. Procéder de la même façon jusqu’à écoulement des ingrédients. Pour des California Rolls, mettre le riz à l’extérieur de la feuille (sans laisser de quart visible), puis la retourner, garnir et enrouler de la même façon.
  7. Facultatif : ciseler de la coriandre sur les makis ou california rolls, verser de la sauce soja dans un bol, et pour l’aspect décoratif, ajouter quelques graines de sésame blanc. Enjoy !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *