dessert,  petit déjeuner,  Recette,  snacks

Cake à la noix de coco et aux fruits exotiques

Recette sucrée du jour, un cake exotique, avec un petit côté fondant et une légère touche de noix de coco. On en mange trois part sans s’en rendre compte, mais on est ensuite très bien calé, car pas de matière grasse ajoutée, le lait de coco suffit à donner une texture moelleuse, et le sucrant est optionnel. En plus, il est plein de fibres et de vitamines, et il fait du bien au moral. Une petite douceur, c’est toujours chouette à faire, et à manger…

Temps de préparation: 10min

 

Temps de cuisson: 50min 

 

matériel requis: moule à cake, fouet, saladier, fourchette four

conservation: 3 à 4 jours au frais, dans du papier plastique ou une boîte hermétique (les cake se conserve mieux au frigo, lorsqu’ils contiennent des oeufs)

 

Ingrédients: 

  • 120g de farine de blé complète T110 (ou grand épeautre, seigle, blé classique…)
  • 40g de flocons d’avoine (remplacer par de la farine en même quantité si vous n’en avez pas sous la main)
  • 40g de noix de coco râpée
  • 1 tsp de bicarbonate alimentaire 
  • 1 tsp de levure chimique (environ 5g)
  • 1 grosse banane (minimum 100g)
  • 2 gros oeufs
  • 300 à 400ml de lait de coco en conserve 
  • 100g d’ananas + 100g de mangue (fruits frais ou surgelés), à défaut que l’un ou l’autre (je recommande plutôt la mangue dans ce cas)
  • 1 fruit de la passion (optionnel, mais donne énormément de goût!) 
  • 1 citron vert
  • Pour servir: 15g supplémentaire de noix de coco râpée ou copeaux de noix de coco, quelques feuilles de menthe

Instructions:

  1. Faire préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine(s), flocons d’avoine, noix de coco râpée, bicarbonate et levure chimique. 
  3. Ecraser la banane jusqu’à obtenir une purée, puis l’ajouter à la farine avec les oeufs.
  4. Ouvrir la boîte de lait de coco: il peut avoir tendance à se séparer en une partie aqueuse en dessous, et une partie solide au dessus. Essayer de les mélanger ensembles avant d’en soustraire 300ml, pour éviter d’avoir une texture trop épaisse en ne prenant que la couche supérieure. Ajouter le liquide à la préparation, ajuster la quantité si besoin (si trop pâteux, mettre l’entièreté de la boîte). 
  5. Ajouter finalement les fruits, les grains du fruit de la passion, et râper les zeste du citron vert, puis mélanger une dernière fois.
  6. Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé légèrement humide (cela aidera à ce qu’il adhère à la forme du moule), verser la préparation et enfourner pour 40min. 
  7. Sortir le gâteau, le recouvrir de papier aluminium, et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes. Cela évitera au cake de noircir ou de brûler sur le dessus. 
  8. Sortir le cake du four, le laisser tiédir puis démouler (pas la peine de faire le teste avec la la lame d’un couteau, le gâteau étant très humide, il ne sert pas à grand chose). Parsemer des copeaux ou de la noix de coco râpée et de quelques feuilles de menthe. Servir avec de l’eau de coco, des fruits frais et direction les tropiques ;). Il est encore meilleur le lendemain après une nuit au frais.

Note: On trouve maintenant du lait de coco en briquette dans les supermarchés, mais ce n’est pas celui qu’il faut, car pas suffisamment épais.

 

Note 1.0: il est possible d’ajouter entre 20 à 60g de miel ou autre sucrant liquide, l’ajouter avec les oeufs, et ne mettre que 200ml à 300ml de lait de coco.

 

Note 2.0: “Je n’aime pas la banane” remplacez-la par 100g de compote de pommes sans sucre ajouté (possiblement parfumée à la mangue ou au fruit de la passion, si vous trouvez…)

 

Note 3.0 comme tous les cakes, on peut le faire version miniature, sous forme de muffins. La recette est la même, verser simplement la préparation dans un moule à muffins (en silicone idéalement), et cuire pour 25min seulement. En voici une photo ci-dessous 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *