Une recette toute simple, pour éviter de jeter des bananes noircies et trop mûres, qui peuvent encore être utilisées. Ce cake est parfait le matin avec un café, ou pour les petits creux à 16h. Warning, warning, comme d’habitude, c’est un cake naturellement sucré (d’où l’intérêt de prendre des bananes trop mûres, plus riches en sucre), ce qui peut déplaire lorsqu’on n’y est pas habitué. N’hésitez donc pas à choisir un chocolat pas trop amer ou éventuellement, à ajouter 30g de sucre de canne ou de miel. Bon appétit !
Enjoy 🙂
temps de préparation : 15 min
temps de cuisson : 45 min
matériel requis : four, moule à cake, saladier
conservation : 3 jours, sous film plastique
Ingrédients :
3 bananes très mûres (le plus tachetées possible)
3 oeufs, calibre moyen
40g de poudre d’amande
150g de farine (si possible, semi-complète, de T80 à T110)
1/2 sachet de levure
1 càs de cacao en poudre
50g de chocolat noir (ou au lait pour les becs sucrés)
optionnel : 40g de noisettes
Instructions :
Faire préchauffer le four à 180°C
Dans un saladier, écraser les trois bananes à la fourchette, jusqu’à obtenir une sorte de purée.
Ajouter les trois oeufs et bien mélanger.
Incorporer la poudre d’amande, la farine, la levure et le cacao. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Concasser le chocolat et les noisettes en petits morceaux. Il faut éviter qu’ils soient trop gros, sinon ils se retrouveront tous au fond lors de la cuisson. Ajouter ces derniers à la préparation.
Recouvrir le moule d’une feuille de paper sulfurisé, en l’humidifiant légèrement afin qu’il adhère bien aux parois. Verser le mélange dans le moule, puis enfourner pour 45min.
Au bout de ce lapse de temps, vérifier que le gâteau est cuit à l’aide d’une lame de couteau, qui doit ressortir propre du cake (attention aux pépites de chocolat), et ajouter entre 5 à 10min de cuisson si besoin. Retirer le gâteau du moule, laisser le refroidir une heure, puis déguster tiède !