Moussaka
En attendant la version sans viande, voici une moussaka plutôt traditionnelle. Cela peut sembler un peu long, mais toutes les étapes peuvent se faire en même temps (béchamel, cuisson des aubergines et de la viande) donc au final, la préparation n’est pas si élaborée. Il est évidemment possible de faire cette recette sans viande, il suffit de la remplacer par du haché végétal ou du tofu émietté, puis de suivre la recette sans rien modifier d’autre.
Matériel requis: casserole, poêles, four, plat de cuisson
temps de préparation: 35min
temps de cuisson: 15min + 30min
conversion: tbsp ~ une cuillère à soupe, tsp ~ une cuillère à café
Ingrédients:
- 4 aubergines
- 4 oignons
- 3 gousses d’ail
- 450g de viande de boeuf hachée (si possible, bio, achetée chez le bouché) ou 400g de tofu
- 2 boîtes de tomates pelées en conserve
- 2 tbsp d’herbes de Provence
- 2 tbsp d’origan
- 1 tbsp de ras el-hanout
- 750cl à 1L de lait de soja (lait classique à défaut, ou autre lait végétal)
- 1 tbsp d’huile
- 100g de farine de blé (T 55)
- noix de muscade, sel et poivre
Instructions:
- Couper les aubergines en rondelles. Les faire cuire dans une casserole avec un fond d’eau pendant 15min. Egoutter puis réserver.
- Emincer oignons et ail. Dans une sauteuse, les faire suer avec une tbsp d’huile. Déglacer avec de l’eau si besoin. Une fois translucides, ajouter la viande (ou tofu), les herbes et les épices, laisser le tout colorer quelques minutes, puis ajouter les tomates pelées. Les écraser à même la casserole avec une spatule, pour faire sortir le jus, puis ajouter 200ml d’eau et laisser mijoter à feu doux. Facultatif: ajouter un bouillon de cube et/ou une feuille de laurier.
- Faire préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole, mettre la farine avec l’huile, puis ajouter le lait progressivement en mélangeant vigoureusement (il ne faut pas qu’il reste de grumeaux). Faire chauffer à feu moyen, en continuant de mélanger. Lorsque le lait atteindra une certaine température, la préparation s’épaissira. Baisser alors le feu, prolonger la cuisson jusqu’à obtenir la consistance d’une béchamel, ajuster avec le lait (il faut qu’elle puisse être verser sur le plat sans s’infiltrer, elle doit donc être suffisamment épaisse, mais on ne souhaite pas obtenir une pâte à choux.). Ajouter sel, poivre et râper de la noix de muscade.
- Dans un large plat, disposer au fond la viande hachée uniformément (retirer la feuille de laurier). Disposer ensuite les aubergines en une couche, puis finir avec la béchamel. Enfourner pour 25 à 30min dans un four chaleur tournante.
- Déguster avec de la roquette, Enjoy !