Petit dessert frais et léger pour finir un repas sur une touche sucrée, ou à préparer lors d’un brunch. Très rapide à faire, ces verrines nécessitent peu d’ingrédients. Les pêches sont évidemment remplaçables par d’autres fruits (des fruits rouges iraient également très bien ici), et pour la recette du granola, je vous renvoie à cet article (granola basique aux amandes). C’est l’élément le plus long, mais il peut se préparer à l’avance, et à défaut, vous pouvez en utiliser un trouvé dans le commerce.
Matériel requis: un bol, un fouet, une microplane ou de quoi faire des zestes, des ciseaux, 4 verrines, une planche à découper, un couteau
Temps de préparation: 10min + 5 min
temps de pose: minimum 1 heure, idéalement 3 à 4 heures
Conservation: 2 jours au frais
Ingrédients (pour 4 verrines):
200g de yaourt (végétal ou autre)
100g de ricotta
100g de tofu soyeux (remplaçable par 100g supplémentaire de ricotta)
25g de miel liquide (miel d’acacia)
le zeste d’un citron bio
10g de feuilles de menthe fraîche
6 pêches mûres (n’importe quelle variété)
environ 80g de granola aux amandes
pour servir (optionnel): quelques feuilles de menthe, 8 framboises, quelques zestes de citron
Instructions:
Dans un bol, mélanger la ricotta, le tofu soyeux (si vous en mettez) avec le yaourt, le miel et les zestes de citron. Ciseler finement la menthe, mélanger à nouveau.
Eplucher et couper les pêches et petits morceaux, puis disposer une portion égale dans chaque verrine. Recouvrir du mélange de ricotta, puis filmer et laisser reposer au frigo au moins 1 heure.
Juste avant de servir, mettre deux grosses cuillères à soupe de granola à chacun, puis pour la décoration; une ou deux framboises si vous en avez, quelques petites feuilles de menthe, râper un peu de citron et c’est déjà prêt !
Note: la quantité de sucre est à doser selon les goûts et les fruits utilisés. Personnellement, 20g de miel me suffisent, mais pour des becs sucrés, on peut aller jusqu’à 30g, voire plus. Goûter et rectifier lors de la préparation !