dessert,  Recette,  vegan et végétarien

Mousse au chocolat healthy (option végane)

La mousse au chocolat; c’est l’incarnation d’un dessert qui fait du bien ! Parfaite pour finir un repas sur une touche sucrée. Il y a ici deux versions: l’une utilise des blancs d’œufs et l’autre de l’aquafaba (le nom fancy pour dire “le liquide dans lequel baigne les pois chiches”…). Personnellement, je préfère cette dernière, je trouve sa consistance plus légère et plus onctueuse, et on ne sent absolument pas les pois chiches (testé et approuvé par de nombreux invités). En outre, cela évite de gâcher des jaunes d’œufs ou de devoir refaire quelque chose le lendemain pour les utiliser :). 

Matériel requis: un batteur électrique, un saladier, verrines, micro-onde/poêle, bain-marie

Temps de préparation: 20min

temps de repos: 2h ou +

Ingrédients: pour ~8 petites verrines (voir photo)

  • 170g de chocolat*
  • 4 œufs ou 250g  d’aquafaba 
  • optionnel: miel liquide/ sirop d’agave / autre sucrant au choix*
  • 100g de framboises surgelées*
  • Optionnel: 1/2 tbsp de graines de chia

Instructions:

  1. Séparer les blancs des jaunes // égoutter les pois chiches en récupérant le jus dans un bol. 
  2.  Faire monter les blancs (avec une pointe de sel)/l’aquafaba en neige à l’aide d’un batteur électrique.
  3. Couper le chocolat en morceaux, puis le faire fondre au bain-marie en remuant continuellement. (Bain marie = faire chauffer de l’eau dans une petite casserole, mettre le chocolat dans un bol qui supporte la chaleur (en inox ou en fonte) puis une fois l’eau bouillante, baisser le feu et placer le bol sur la casserole. Remuer continuellement pour que le chocolat fonde uniformément)
  4. Ajouter peu à peu le chocolat fondue à l’autre préparation, en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. 
  5. Faire décongeler les framboises au micro-onde ou à la poêle, puis les écraser légèrement à l’aide d’une fourchette. Optionnel: ajouter une demi cuillère à soupe de graines de chia, elles permettront d’avoir une consistance entre un coulis et une confiture, mais ce n’est absolument pas indispensable.
  6. Dans des verrines, verser une à deux cuillères à soupe de framboises, puis ajouter la préparation au chocolat. puis laisser reposer au frigo pendant deux heures minimum (elles sont même meilleures le lendemain), and you’re done ! Pour servir: râper quelques copeaux de chocolat sur la mousse, Enjoy!

Note 1.0: la mousse aura le goût du chocolat que vous mettez. Personnellement, je suis habituée au chocolat très fort, j’utilise donc un mélange de 85% et 75%. Mais si vous préférez le chocolat plus doux (ou le chocolat  au lait/blanc), il vaut mieux prendre celui-ci :). Par ailleurs, le chocolat reste l’ingrédient principal de la recette, préférez donc un chocolat de qualité 🙂 

 

Note 2.0: Le sucrant dépend du chocolat utilisé et de sa teneur en cacao. Ajoutez-en donc petit peu par petit peu,  testez et rectifiez si besoin!

 

Note 3.0: La framboise ajoute vraiment un plus! On peut la remplacer par du fruit de la passion, ou plus classique, incorporer des zestes de citron vert à la préparation. Rien de tout cela n’est obligatoire, mais ça donne un réel plus à la recette!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *