Pancakes à la banane
Une de mes recettes préférées du moment ! Top pour un brunch, un dimanche matin, voire même pour les congeler et les manger un jour de grand manque de motivation. Rien de plus simple à faire que des pancakes, on a besoin d’un bol, une fourchette, une poêle, 10min devant soi et c’est à peu près tout.
Temps de préparation: 10min
matériel requis: une fourchette, une poêle, un bol
tsp ~ une cuillère à café
Ingrédients (2 portions):
- 100g de farine (n’importe laquelle convient, (sans) gluten, farine complète, classique….)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 tsp de cannelle
- 2 bananes très/trop mures
- 2 oeufs
- 200ml – 250ml (selon les farines, plus ou moins épaisses)
Instructions :
- Mélanger les ingrédients secs: farine, levure, cannelle.
- Réduire les bananes en purée, les ajouter avec les oeufs. Mélanger puis ajouter le lait progressivement en commençant par 200ml, et ajustant si besoin.
- Faire chauffer une poêle anti adhésive avec une cuillère d’huile pour cuisson.
- Pour un pancake, verser environ deux cuillères à soupe de la préparation, étaler légèrement avec le dos de la cuillère si besoin. Si vous avez un couvercle transparent, recouvrir la poêle, sinon laisser à l’air libre (le couvercle sert à faire monter et à faire cuire les pancakes plus vite). Lorsque les bulles commencent à apparaître, attendre encore une trentaine de secondes puis retourner à l’aide d’une spatule. Laisser cuire une minute de plus puis transvaser dans un récipient. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Selon la taille de votre poêle, vous pouvez bien sûr en faire plusieurs à la fois.
Note: pour les plus gourmands, on peut ajouter des pépites de chocolat dans la préparation juste avant la cuisson :)))))
Note 2.0: pour faire mieux réagir la levure, on peut ajouter un filet de jus de citron, ou attendre une trentaine de minutes. Sinon, ils monteront un peu moins (ce qui ne change le goût en rien).
Note 3.0: Si vos bananes ne sont pas suffisamment mures, vous pouvez ajouter une ou deux cuillère(s) à café de sucrant type miel liquide, sucre complet… Comme toujours, à doser en fonction de vos préférences.