Le zaalouk, c’est une spécialité que j’affectionne tout particulièrement ! Un caviar d’aubergine marocain, qui mêle les saveurs des aubergines à celles des épices rehaussé par la présence des tomates. Servi comme accompagnement, dips pour un apéro, sur du pain complet légèrement huilé ou dans une pita avec des falafels, ça fonctionne à merveille !
Matériel requis: une grande sauteuse, une spatule, planche à découper, couteau, presse purée (optionnel)
temps de préparation: 15min
tems de cuisson: 35min
Conservation: 4 à 5 jours au frais
Ingrédients (4 personnes):
5 gousses d’ail
2 tsp de cumin
1 tsp de paprika
1 tsp de coriandre en poudre
3 aubergines
5 tomates (fraîches idéalement, celles en boîtes ont un goût qui prendrait le dessus sur celui des aubergines, mais les deux fonctionnent)
facultatif: 60g d’olives vertes
1/2 citron
Pour servir: fêta, coriandre fraîche,1 tsp de graines de coriandre
Instructions:
Facultatif: éplucher les aubergines (cela donnera une texture plus fondante; Généralement, j’en épluche deux et je garde la peau de la dernière pour créer différentes textures)
Couper les aubergines en cubes, émincer les gousses d’ail.
Dans une grande sauteuse, mettre 1 tbsp d’huile, et faire revenir l’ail avec les épices. Ajouter ensuite les aubergines, baisser légèrement le feu, déglacer avec de l’eau si besoin.
Couper les tomates en petits cubes pour obtenir de la chair de tomates.
Au bout de 10 à 15min, les aubergines doivent être légèrement sous-cuite, ajouter les tomates, mouiller avec de l’eau jusqu’à mi-hauteur, porter le tout à ébullition, puis mettre le couvercle en laissant une interstice pour que l’air puisse s’échapper et laisser mijoter une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement pour éviter que le fond de la casserole accroche. Les dernières 5 minutes, retirer le couvercle pour que l’eau puisse s’évaporer.
Ecraser les aubergines et les tomates avec une spatule, une fourchette ou un presse-purée, presser le jus d’un demis citron, ajouter de les olives, la coriandre fraîche et en graines, de la fêta, et déguster !
Note: Ici, le zaalouk est servi avec un avocado toast, parsemé de quelques graines de sésame. Le combo avocat-caviar d’aubergines est délicieux!