batch cooking,  plats salés,  Recette,  vegan et végétarien

Quiñotto au lait de coco et légumes variés

Un plat simple, que l’on peut faire en grande quantité pour plusieurs repas, qui nécessite peu de vaisselle, et qui met à l’honneur une céréale généralement peu utilisée, le quinoa, riche en protéines, rassasiante, et qui permet de diversifier ses sources de glucides.

Ce plat peut suffire en tant que tel à composer un repas, néanmoins, vous pouvez en faire l’accompagnement d’une viande ou y incorporer directement une source de protéine (poulet, tofu, pois chiche…). 

Attention cependant, la consistance de ce quiñotto n’est pas tout à fait identique à celle du risotto, car moins compacte et moins dense, et de par la substitution des céréales et de la crème pour du lait de coco, les deux plats sont finalement plutôt éloignés. Ne vous attendez donc pas à obtenir un véritable équivalent d’un risotto, mais laissez-vous surprendre par la recette, et enjoy 🙂 

 

matériel requis : une sauteuse, une casserole, une planche à découper 

temps de préparation : 20min

temps de cuisson : 35min

conservation : 2 jours (avec ajout de poulet/viande/oeuf), sinon 4 jours au frais

Ingrédients :

  • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 3 carottes moyennes
  • 3 tomates
  • 200g épinards en branche surgelé
  • 150g de quinoa (pesé cru)
  • 1 bouillon cube
  • 1 boîte de lait de coco (400ml)
  • pour servir : coriandre fraîche 
  • optionnel : une source de protéine, telle que du poulet, du tofu, un oeuf au plat

Instructions : 

  1. Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois bouillante, y verser les 150g de quinoa, baisser légèrement le feu et faire mijoter 20min (ou le temps de cuisson indiqué sur le paquet). Une fois cuit, égoutter et réserver.
  2. Pendant ce temps, émincer finement ail et oignon.
  3. Dans une sauteuse (ou grande poêle), verser une cuillère à soupe d’huile.  Une fois chaude, ajouter les gousses d’ail coupées avec l’oignon et les épices (cumin, paprika et gingembre), les faire dorer une courte minute puis déglacer avec de l’eau et baisser légèrement feu. 
  4. Couper les carottes en petits cubes, les ajouter à la préparation, puis couvrir. Remuer régulièrement en versant un fond d’eau pour éviter que le mélange n’accroche. 
  5. Faire de même avec les tomates. 
  6. Une fois les légumes cuits, ajouter le lait de coco, et le bouillon de cube. Laisser le tout mijoter, puis incorporer les épinards en branche et couvrir afin que ces derniers dégèlent progressivement, toujours en mélangeant de temps en temps.
  7. Incorporer enfin le quinoa cuit au mélange, (en mesurant la quantité selon la consistance souhaitée, plus ou moins dense), couvrir et laisser cuire 5 à 10min supplémentaires, à feu doux, en remuant de façon régulière. 
  8. Ciseler de la coriandre fraîche, saler, poivrer, et servir chaud. Enjoy !

Note : Les tomates n’étant pas de saison toute l’année, elles sont éventuellement remplaçables par une boîte de tomates pelées (à condition de les couper) ou de pulpe de tomates (je n’ai cependant jamais essayé). 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *