Muffins abricots et fleur d’oranger
Ici, les deux ingrédients phares sont l’abricot et la fleur d’oranger. Néanmoins, pour avoir testé les deux sans l’un et sans l’autre, ça marche aussi très bien ! Si une saveur ne vous plaît pas, vous pouvez donc l’omettre. Les abricots n’étant plus du tout en saison, le goût ne sera présent que dans la confiture d’abricot et la compote pomme/abricot, à acheter en grande surface. Cela permet en plus de limiter le sucre dans les muffins, puisque la confiture est généralement très sucrée.
càs : cuillère à soupe
càc : cuillère à café
Matériel requis: fouet, bol, moule à muffins, four,
temps de préparation 10min
temps de cuisson: 30 à 35min
Indrédients:
- 120g de farine
- 60g de poudre d’amande
- 1/2 sachet de levure
- 1 càc de bicarbonate
- 2 oeufs
- 250ml de lait (végétal si possible, recommandation: avoine)
- 100g de compote pomme / abricot (idéalement, sans sucre ajouté)
- 25g de miel liquide (optionnel, personnellement, la confiture me suffit)
- 1 càs d’arôme de fleur d’oranger (si vous trouvez du concentré/ de l’extrait de fleur d’oranger, mettez-en beaucoup moins, car c’est plus fort)
- confiture d’abricot
Instructions:
- Faire préchauffer le four à 180°C.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, poudre d’amande).
- Une fois homogènes, ajouter les ingrédients humides (sauf la confiture d’abricot), et bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Si vous disposez de moules en silicone, pas besoin de les graisser ou de mettre un petit papier à muffin, mais si ce n’est pas le cas, imbiber un mouchoir d’un peu d’huile, le passer dans les cavités puis ajouter la caissette.
- Dans les moules, mettre une cuillère à soupe de pâte (il doit être rempli à environ 1/2), ajouter une grosse cuillère à café de confiture d’abricot au centre, puis remettre un petit peu de la préparation pour recouvrir le tout. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Enfourner pour 30min (un peu moins ou un peu plus selon les fours, vérifier une première fois la cuisson à 25min si vous n’êtes pas sûr).
- Laisser refroidir avant de démouler; déguster tiède, avec un thé à la menthe !
Note: Le nombre de muffins obtenus dépend de la taille des moules, en suivant la recette, j’ai pu en faire 10 petits. Je vous recommande d’en faire moins, mais de les faire plus épais, pour que la confiture ne les rende pas trop humides.
Note 2.0: n’importe quelle farine fonctionne ici (T-55, T-80, T-110, seigle, riz (sans gluten), petit épeautre…) évidemment, on favorise toujours une farine complète 🙂