brunch,  dessert,  petit déjeuner,  Recette,  snacks

Carrot cake à la cannelle

Un de mes gâteaux préférés; le carrot cake. Le cake moelleux, humide, qui sent bon la cannelle et les épices de noël. La petite douceur réconfortante pendant l’hiver, dégustée avec un thé brûlant, l’après-midi, sous une couverture bien chaude (très cliché, mais au combien agréable!) Celui-ci, conforme aux habitudes du blog, est peu sucré, pratiquement sans gras, et sans le traditionnel “icing” américain. Cela dit, si vous voulez être extra, goûtez avec de la chantilly ou de la glace à la vanille, ça fonctionne parfaitement !!

Matériel requis: robot mixeur, un cul de poule (=saladier) , un fouet, four, moule à cake

 

conversion: tsp ~ une cuillère à café 

 

temps de préparation: 15min 

 

temps de cuisson: 45min à 55min (selon les fours)

 

Conservation: 2 jours dans du film plastique

Ingrédients: 

  • 50g de son d’avoine
  • 150g de farine (riz ou sarrasin (sans gluten) épeautre, seigle, blé complet,  classique…) 
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 tsp de bicarbonate alimentaire
  • 2 tsp de cannelle 
  • 1 tsp de quatre épices 
  • 60g de sucre muscovado / sucre de coco / sucre complet
  • 20g de miel (à défaut, 30g de sucre supplémentaire)
  • 2 oeufs 
  • 125g de yaourt (privilégier un yaourt végétal, mais n’importe lequel fonctionne)
  • 1 tbsp d’huile (noisette ou noix, à défaut, une huile neutre type colza)
  • 250g de carottes 
  • 50g de noix (vous pouvez aussi utiliser un mélange de noisettes, noix et amande)

Instructions: 

  1. Préchauffer le four à 180°C. 
  2. Eplucher et couper les carottes en morceaux, en retirant les extrémités. Les transvaser dans la cuve d’un robot, puis mixer jusqu’à ce que les carottes soient coupées le plus finement possible. 
  3. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (avoine, farine, levure, bicarbonate, cannelle et quatre épices). 
  4.  Ajouter ensuite les ingrédients humide (sucre, miel, oeufs, yaourt, huile). Une fois la préparation homogène, incorporer les carottes et les noix à la pâte. 
  5. Chemiser un moule à cake d’un papier sulfurisé humide, ou à défaut badigeonner le moule avec un petit peu d’huile. Y verser la préparation, puis enfourner pour 45min à 180°C. Laisser ensuite refroidir avant de démouler, et décorer le cake avec de la cardamome, des clous de girofle et de l’anis étoilé. 

Note: le son d’avoine peut être remplacé par des flocons d’avoine ou de la farine. Si vous utilisez de la farine complète (type sarrasin, blé T110, seigle T110…), je conseille de faire si possible des mélanges de farines (exemple: 2/3 de farine de sarrasin et 1/3 de classique ou blé T80). Plus la farine est blanche, plus elle est raffinée, ce qui accentue l’absorption des graisses dans le corps humain. En outre, elle est généralement très industrielle, ce pourquoi on préfère privilégier une farine complète, plus riche en nutriment. Cela dit, si la farine classique est la seule que vous ayez, vous pouvez évidemment faire ce cake, il restera coloré grâce à la cannelle, et plutôt sain avec le peu de sucre et de matière grâce. Le choix de la farine est bien moins déterminant. 

 

Note 2.0 : Il est possible d’utiliser uniquement du sucre (ou uniquement du miel) si besoin. Même principe que pour la farine, le sucre complet (ou muscovado, pas le sucrede canne ou le sucre roux) est de meilleure qualité que le sucre blanc, beaucoup moins raffiner, d’autant plus qu’il a un goût “sucré” plus prononcé (donc pas besoin d ‘en mettre autant). C’est de façon général celui qui est utilisé dans les carrot cake, car il est beaucoup plus humide que le sucre blanc et contribue au moelleux du gâteau. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *