La piperade est une spécialité landaise à base de poivrons, généralement accompagnée d’oeufs et/ou de jambon de Bayonne. On en mange souvent l’été, en pleine saison des poivrons. Ce n’est sûrement pas la piperade la plus traditionnelle ou la plus authentique (oui j’ai rajouté des olives, oui j’ai enlevé le jambon de Bayonne) mais elle reste délicieuse !
Matériel requis: grande sauteuse, couteau, planche à découper
Temps de préparation: 10min
temps de cuisson:30 à 40min
conservation: 3 à 4 jours au frais, sans les oeufs
Ingrédients (pour 6 personnes):
1,2kg de tomates/ 3 boites de tomates pelées
3 poivrons verts
3 poivrons rouges
3 oignons
5 gousses d’ail
1 pincée de piment d’Espelette
sel, poivre
60g d’olives vertes
1 tbsp d’huile d’olive
optionnel: 6 oeufs
Instructions:
Emincer oignons et gousses d’ail; Facultatif: peler les tomates et les poivrons. Couper ces derniers en lamelles et les tomates en quarts.
Dans une grande sauteuse, faire revenir les oignons et l’ail avec l’huile d’olive. Laisser cuire 5 min à feu doux.
Ajouter ensuite les poivrons, laisser mijoter quelques minutes en mélangeant régulièrement.
Ajouter les tomate, le sel, le poivre et le piment d’Espelette et faire saisir à feu vif pendant une dizaine de minutes, puis laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30min (selon la taille des légumes).
3 min avant de servir, casser les oeufs dans la sauteuse comme pour faire des oeufs au plat et laisser cuire dans les poivrons. Une fois le blanc devenu solide, c’est prêt !
Note: pour cette recette, on utilise normalement des piments doux à la place des poivrons rouges, mais ceux-ci étant difficiles à trouver, les poivrons font aussi bien l’affaire.