dessert,  petit déjeuner,  snacks

Moelleux au chocolat (patate douce)

Gâteau au chocolat et patate douce… oui oui, ça fonctionne très bien ! La patate douce est invisible, elle ne se sent absolument pas (les goûteurs à la maison ont été incapables de deviner qu’un légume se cachait dans la recette), elle permet d’obtenir une texture légère, onctueuse, et d’éviter l’ajout de matière grasse. Ce n’est ni un brownie, ni un fondant, mais un petit nuage au chocolat, idéal pour se faire plaisir, servit avec un café le midi, ou au goûté. En plus, il est très rapide et facile à faire, donc pas d’excuses 🙂 

Matériel requis: un fouet, un saladier, un four, un moule à gâteau

Temps de préparation: 15min

temps de cuisson: 30min 

conservation: 3 à 4 jours au frais dans du filme plastique 

Ingrédients : 

  • 140g + 20g de chocolat noir (entre 72% et 85%) 
  • 2 petites patates douces (ou une très grosse)
  • 100g de yaourt (soja ou autre)
  • 2 oeufs + 2 blancs 
  • 25g de poudre d’amande 
  • 35g de farine de blé complète (T110), ou autre (farine sans gluten, farine de blé classique…)
  • 45g de miel liquide (acacia) 
  • 2 tsp de bicarbonate alimentaire 
  • 1 poignée de noix 
  • optionnel (mais fortement conseillé), pour servir: chantilly et fruits rouges !!!

Instructions:

  1. Commencer par faire cuire la/les patate(s) douce(s). Si vous avez un micro-onde, laisser la peau, et piquer le légume avec une fourchette sur tout son pourtour. Mettre la patate douce sur une assiette et la laisser cuire pendant 7 min, puissance maximale. Sinon, éplucher puis couper la patate en rondelles, et la faire cuire à l’eau ou à la vapeur (entre 12 et 15min selon l’épaisseur des morceaux).
  2. Une fois cuite, et légèrement refroidie, écraser la patate douce (en retirant la peau) pour obtenir une purée. 
  3. Faire préchauffer le four à 180°C.
  4. Couper 140g de chocolat en gros morceaux (plus l’intensité est élevée, plus le chocolat est corsé et amère, donc pour les becs sucrés, privilégier un chocolat à 72%, ou faire un mélange), puis le faire fondre au bain-marie ou au micro-onde (en commençant par 30 secondes, puis par tranches de 15 secondes pour qu’il ne brûle pas)
  5. Transvaser le chocolat fondu dans un saladier, le mélanger avec 230g de purée de patate douce (garder le reste pour une autre recette, en accompagnement)
  6. Ajouter les œufs, les blancs, et le miel (ou autre sucrant liquide), et mélanger. 
  7. Finalement, incorporer la poudre d’amande, le bicarbonate et la farine. Facultatif: ajouter une poignée de noix, et 20g de chocolat coupé en morceaux ( ou directement sous forme de pépite). Mélanger une dernière fois, verser la préparation dans un moule à gâteau recouverte de papier sulfurisé (l’humidifier avec un peu d’eau pour qu’il prenne facilement la forme du moule). 
  8. Enfourner pour 30min, puis laisser tiédir avant de démouler. Personnellement, je le préfère froid, mais il est aussi très bon légèrement chaud, sortant du four. 
  9. A conserver quelques jours au frais.

Note: Le gâteau ne montant pas spécialement, on peut remplacer la farine de blé (ou d’épeautre) par de la farine sans gluten, ou utiliser uniquement de la poudre d’amande 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *