brunch,  petit déjeuner,  snacks

Granola amandes, noisettes, graines de courge

Le granola est très chouette pour changer des traditionnelles céréales du petit déjeuner. Comme il est fait maison, il s’adapte à tous les goûts et peut être décliné à l’infini. Il suffit de garder les proportions, et les quelques ingrédients indispensables pour cette recette, à savoir les flocons, l’huile et le miel (miel liquide), mais le reste est substituable. Certains préféreront ajouter des fruits secs, d’autres uniquement des oléagineux (amandes, noix, etc); on peut même y mettre du chocolat. En plus, il se prépare en grande quantité, puisqu’il se conserve très bien. Comme idée de petit déjeuner: entre 100g et 200g de skyr ou de fromage blanc, 60g de granola, des fruits de saison (pommes et poires en hiver, pêches ou fruits rouges en été, banane…), et facultatif, une cuillère d’une tartinade au choix (confiture, purée de cacahuète ou d’amande, pâte à tartiner…)

temps de préparation: 10min

temps de cuisson : 20min 

matériel requis : un bol, une spatule en bois, une plaque de cuisson

Ingrédients : 

 

  • 130g de flocons d’avoine 
  • 70g de son d’avoine (à défaut, que des flocons d’avoine) 
  • 30g de graines de courge
  • 10g de graine de chia 
  • 50g d’amandes
  • 30g de noix de cajou
  • 30g de noisettes
  • 40g d’huile neutre pour cuisson
  • 30g de miel (ou sirop d’agave, ou golden sirop, un sucrant liquide)
  • 1 tsp de cannelle 
  • 1/2 tsp de fleur de sel (ou sel de table)

Instructions: 

  1. Faire préchauffer le four à 160°C. 
  2. Dans un grand saladier, mélanger les flocons, le son d’avoine, la cannelle et le sel. 
  3. Concasser grossièrement les amande, noisettes et noix de cajou, les mettre avec les graines de courge et les graine de chia dans le saladier. 
  4. Ajouter l’huile et le miel, mélanger. Répartir le granola sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, puis enfourner pour 20 min, en s’arrêtant à mi-cuisson pour mélanger légèrement afin que tout puisse cuire uniformément.
  5. Sortir du four et laisser complètement refroidir avant de transvaser dans un récipient hermétique (il est très important d’attendre: c’est en refroidissant que le granola durcit, s’il est bougé trop tôt, il ne sera pas aussi bon)
  6. Enjoy ! 

Note: Si vous aimez bien les fruits secs, vous pouvez ajouter (après cuisson) des abricots secs, des framboises lyophilisées, des figues séchées, de la mangue sèche…

 

Note 2.0 : Les graines de courges peuvent être remplacées par des graines de tournesol, ou un mélange des deux, les amandes par des noisettes, des cacahuètes, des noix, … L’essentiel est de conserver 110g d’oléagineux pour 40g de graines. Les graines de chia sont facultatives, mais très intéressantes d’un point de vue nutritionnel: elles apportent plein d’oméga-3, un acide gras essentiel peu présent dans l’alimentation du 21ème siècle. Je vous renvoie à cet article pour en savoir plus. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *