petit déjeuner,  snacks

Easy Peasy banana bread

Ce banana bread est un classique à la maison, tout simplement parce qu’il est sain, facile, rapide, avec peu d’ingrédients, et qu’il est délicieux, seul ou avec de la confiture, voire du beurre de cacahuète, le matin comme pour le goûter. Je préviens, le principe du banana bread: il y a de la banane. Tous les banana haters, passez votre chemin, elle est très présente dans ce cake.

 

#sanssucreajouté #sansmatièregrasse #ig modéré

 

 

Matériel requis: four, moule à cake, bol, fouet, planche à découper

temps de préparation: 15 min // temps de cuisson: 45min

 

  • Ingrédients:
    • 3 bananes, idéalement (trop) vieilles (plus elles sont mûres, plus elles sont riches en sucres naturels)
    • 3 oeuf, calibre moyen-gros
    • 125g de yaourt à la grecque (au soja; lait de brebis, lait de vache, ce que vous avez sous la main)
    • 150g de flocons d’avoine (ou 65g de son d’avoine et 60g de flocons)
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 2 tsp (cuillère à café) de cannelle en poudre (j’aime quand le cake sent bien la cannelle, mais vous pouvez en mettre moins ou l’omettre complètement)
    • 40g de chocolat noir (j’utilise du 85%, mais vous pouvez utiliser le chocolat que vous aimez, le gâteau étant peu sucré, un chocolat moins fort conviendra très bien aussi, et plaira peut-être plus aux enfants.)
    • Optionnel: noix ou noisettes, pour apporter une touche de croquant

 

  • Instructions:
    1. Faire préchauffer le four à 180°C
    2. Sur une planche à découper (je trouve ça plus simple sur une surface plate), écraser les bananes jusqu’à obtenir la consistance d’une purée. Les transvaser dans un bol.
    3. Ajouter les oeufs et le yaourt, mélanger.
    4. Mettre ensuite les flocons d’avoine, la levure et la cannelle. Mélanger jusqu’à avoir une pâte homogène.
    5. Finir par incorporer le chocolat, coupé en morceaux (ou directement sous forme de pépites) et les noix ou noisettes.
    6. “Chemiser” un moule à cake avec du papier sulfurisé (le couvrir d’une large feuille de papier de façon à pouvoir retirer le cake une fois cuit sans qu’il n’accroche au fond). Verser le contenu du bol dans le moule, puis enfourner pour 45min. Le temps de cuisson varie selon les fours, si après 45min, le cake ne semble pas cuit (tester en enfonçant la lame d’un couteau, qui doit ressortir propre), mais le haut est noircit, couvrir le moule par du papier aluminium et poursuivre la cuisson. Cela évitera au cake de cramer à la surface.
    7. Laisser refroidir dans le moule, puis une fois froid/tiède, servir avec un thé, des fruits, du yaourt, du beurre de cacahuète ou de la confiture de fruits rouges!

Note: pour une version plus fruitée, mais tout aussi gourmande; substituer le chocolat par des framboises ou des myrtilles. Je vous conseille dans ce cas de remplacer la cannelle par une cuillère à café d’extrait de vanille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *