Un accompagnement tout simple, mais tellement bon ! Souvent, il est difficile de trouver le temps de cuisiner au quotidien. Ainsi, c’est bien pratique d’avoir quelques recettes rapides sous la main pour se régaler sans passer trois heures en cuisine. Dans l’hypothèse ou le pesto est servi avec des pâtes, tout peut être fait durant leur temps de cuisson, ce qui permet d’avoir un plat chaud et réconfortant en moins de 12 minutes. Avec potentiellement des restes pour le lendemain.
Enjoy !
matériel requis: un robot mixeur ou un blender très puissant
temps de préparation : 5 minutes
conservation : deux à trois jours au frais
Ingrédients (pour 3 à 4 portions):
1 gousse d’ail
1 (petite) échalote
50g de noix
35g de parmesan
20g de feuilles de basilic
40g de feuilles d’épinard (jeunes pousses)
le jus 1/2 citron
25g d’huile
4 à 6 cuillères à soupe d’eau (permet de changer la texture du pesto en limitant l’ajout d’huile)
100g de pâtes crues par personne
optionnel : des noix, des épinards et du parmesan à ajouter en plus 🙂
Instructions :
Retirer la peau de la gousse d’ail et de l’échalote. Les mettre dans le robot puis mixer. Racler les bords.
Ajouter les ingrédients dans l’ordre, en ajoutant seulement 2 cuillères à soupe d’eau. Mixer, puis en ajouter deux supplémentaires, et répéter l’opération x fois jusqu’à obtenir une consistance homogène (attention tout de même à ne pas rendre la préparation trop liquide, y aller progressivement.
Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau puis faire cuire les pâtes. Une fois cuites et égouttées, servir avec le pesto, des jeunes pousses d’épinard, des noix, du parmesan et du basilic ciselé. Enjoy !!
NOte : le pesto est également très bon servi sur du pain ou avec des tomates cerises. Il pourrait aussi être délicieux utilisé comme assaisonnement pour des blanc de poulet cuits à la poêle, par exemple. Bref, on a l’habitude de le voir avec des pâtes, mais il peut habiller de nombreux plats 🙂