Porridge froid ou overnight oats, le petit déjeuner du sportif par excellence, peut avoir une mauvaise réputation. On s’imagine souvent (et pas toujours à torts) que c’est un met fade dont l’apparence peu amène ne fait pas forcément rêvée. Mais en réalité, c’est un petit déjeuner extrêmement versatile, qui s’adapte à tous les goûts et toutes les saisons! Il suffit de le parfumer en utilisant les bons ingrédients, et de changer la texture pour arriver à un mélange qui nous convienne. Finalement, c’est très personnel le porridge 😉 Et honnêtement, rien n’est plus agréable que de se réveiller avec un petit déjeuner déjà prêt à attendre, grâce à 5 minutes consacrées la veille.
Matériel requis: un bol, une cuillère
temps de préparation: 5min
conservation: 3 à 4 jours au frais
Ingrédients:
40g de flocons d’avoine (environ 4 cuillères à soupe)
10g de graine de chia
120ml de lait de coco (en conserve)
1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
60g de morceaux de mangue (surgelée ou fraîche)
20g d’amande
facultatif: zestes de citron vert, yaourt de/à la noix de coco, copeaux de noix de coco, myrtilles fraîches
Instructions:
Mélanger les flocons d’avoine avec les graines de chia.
Verser le lait de coco et le miel, mélanger. Ajouter la mangue surgelée (si vous utilisez des fruits frais, attendez le lendemain pour les ajouter) les zestes d’un demis citron vert, puis réserver au frais pour la nuit (minimum 2 heures).
Le matin, ajouter les fruits frais, les amandes et 3 à 4 cuillères à soupe de yaourt de coco.
Note: les “toppings” sont évidemment remplaçables par d’autres; ex: yaourt nature (végétal ou non), noisettes, kiwi ou banane…