La salade du soleil: couscous et méli-mélo de légumes rôtis
Pas forcément la plus originale, mais cette recette est un vrai régal. La “salade du soleil”, ça s’imposait comme nom, puisqu’elle ne contient que des légumes d’été, et qu’elle évoque les délices de la méditerranée! Sur une base de couscous, un méli-mélo de légumes crus et cuits, qui amène différentes textures, une touche de fêta, d’olive et de raisins secs, assaisonnée par une vinaigrette au citron et au miel. A servir avec un poisson blanc comme du dos de cabillaud par exemple, juste cuit au four.
Matériel requis: plaque de cuisson, four, plat pour cuisson, saladier, bol, couteau, planche à découper, mandoline ou économe
Temps de préparation: 15min
Temps de cuisson: 25min
Conservation: 3 jours au frais
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 2 petites aubergines
- 2 grosses courgettes (ou 3 petites)
- 250g de tomates cerises
- 2 grosses tomates
- 2 poivrons rouges
- 4 grosses poignées de salade (mâche ou lettue)
- 180g de couscous
- 60g de fêta salakis
- 60g d’olives vertes dénoyautées
- 40g de raisins secs (optionnel)
- 2 tbsp d’huile d’olive
- 2 tbsp de miel liquide
- 1 tbsp de vinaigre de cidre (faculatif, remplaçable par du vinaigre de riz)
- 1 citron jaune
- 2 tbsp de thym séché (sinon; herbes de provences)
- 2 tsp de cumin
- 1 tsp de paprika
- 1 pincée de piment d’espelette
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon rouge
- 40g de noisettes concassées
- 10g de basilic frais
- sel, poivre
Instructions:
- Faire préchauffer le four à 210°C. Laver les aubergines et les couper en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, sans les superposer. Retirer la peau de l’oignon, le couper en deux dans le sens de la hauteur, puis chaque partie en 3. Séparer légèrement les morceaux, les adjoindre aux aubergines. Couper les poivrons en deux, retirer les pépins et la tige, puis les poser avec la peau exposée à côté des aubergines.
- Prendre une courgette, la couper en deux dans le sens de la hauteur, frotter la chair avec l’une des gousses d’ail, puis la quadriller avec la lame d’un couteau. Les couper en tronçons de 2 à 3cm et les disposer dans un plat allant au four avec les tomates cerises et les gousses d’ail (peau retirée, non émincées);
- Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive avec le miel, le citron, les épices (sauf le thym) et le vinaigre de cidre. Verser ou badigeonner à l’aide d’un pinceau de cuisine la face visible des aubergines et la chair des courgettes. Préserver la moitié de la sauce, verser l’excédent sur les légumes. Ajouter finalement le thym séché sur les aubergines et les courgettes.
- Faire rôtir au four pendant 20 à 25min sur le deuxième cran en partant du haut et prolonger légèrement la cuisson pour le plat en dessous, ou inverser à mi-cuisson. Prolonger légèrement la cuisson des poivrons si nécessaire, la peau doit être pratiquement brûlée; pour pouvoir être retirée. Une fois sortis du four, laisser refroidir, puis enlever la peau des poivrons.
- Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire, préparer le couscous selon les instructions du paquet.
- Prendre la seconde courgette, et à l’aide d’un économe, faire des tagliatelles dans le sens de la longueur (éplucher la chair du légumes comme si c’était sa peau, pour obtenir de longues lamelles de taille équivalente, en changeant de côté dès que les grains apparaissent). Couper les tomates et la fêta en cubes, égoutter les olives. Disposer dans un grand saladier un fond de couscous, puis la salade (lavée), les légumes crus (tomates, courgettes), les légumes cuits (aubergines, poivrons, courgettes, tomates cerises), mettre la fêta, les olives et les raisins secs, ciseler du basilic frais, puis verser la sauce restante. Finalement, soupoudrer de noisettes concassées. Bon appétit!
Note: Pour une salade végane, remplacer la fêta par de l’avocat ou du tofu
Note 2.0: Pour un repas complet, servir la salade avec un poisson blanc comme du dos de cabillaud, du poulet, un oeuf, du tofu…